Non à l'interdiction de la messe de Noël dans les résidences seniors d'Argentan.
Alors qu’on estime à 900 000 le nombre de personnes âgées souffrant d’isolement, le Centre communal d’action sociale d’Argentan (CCAS) présidé par Frédéric Leveillé, par ailleurs maire d’Argentan, a décidé d’interdire la messe de Noël dans les résidences de personnes âgées de la ville.
Article Ouest-France du 23 janvier 2023 :
Depuis toujours, un peu avant Noël et Pâques, la paroisse Marguerite-de-Lorraine proposait aux personnes âgées des résidences autonomie qui le souhaitaient d’assister à une messe. L’office était célébré dans une salle de chaque résidence, gracieusement mise à disposition pour l’occasion, pour une quinzaine de personnes.
En 2020 et 2021, ce service religieux n’a pas été proposé. En 2022, vu la situation sanitaire plus clémente, le curé Édouard Léger pensait pouvoir reprendre cette tradition. Mais en décembre la direction du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui gère les trois résidences a mis son veto. La raison : une stricte application de la loi de 1905 sur la laïcité, qui implique notamment pour les services publics la neutralité face à toutes les religions.
Prétextant le strict respect de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’Etat, confondant de ce fait service public et espace public, le CCAS refuse désormais de mettre à la disposition du prêtre de la paroisse Marguerite de Lorraine une salle dans chaque résidence afin de permettre aux résidents d’aller à la messe pour fêter Noël, et ainsi passer un moment convivial et communautaire autour d’une fête religieuse multiséculaire.
Par cette décision, le CCAS nie et méprise la dimension spirituelle de la personne humaine et participe à la désincarnation de notre pays en effaçant sa culture et en le vidant de sa substance.
Les habitants des résidences de personnes âgées d’Argentan peuvent être assurés du soutien de notre fédération.
Claire-Emmanuelle Gauer